«Vol au-dessus d'un nid de fachos», enquête sur la nébuleuse Dieudonné

France Télévisions |


Dernier en date des livres parus sur la galaxie Dieudonné, Vol au dessus d'un nid de fachos, publié cette semaine par Frédéric Haziza. Le journaliste politique (LCP, Radio J et Le Canard enchaîné) y dessine la cartographie d'une «fachosphère» qui a son idéologue, Alain Soral, son propagandiste-businessman-homme de spectacles, Dieudonné, et son «milicien», Serge Ayoub. Compte-rendu de ce livre qui passe au crible réseaux et financement d'une nébuleuse d'extrême-droite.

La cartographie

Qu'est-ce qui unit Dieudonné, Alain Soral et Serge Ayoub? «La haine viscérale du Juif et de l'homosexuel, répond Frédéric Haziza, mais ils ne supportent pas plus les femmes et encore moins les féministes».

Commençons par le plus connu, Dieudonné. Faut-il récapituler son itinéraire? L'humoriste s'est fait connaître par des sketches en duo avec Elie Semoun, dans les années 90. De glissement en glissement, l'ancien militant anti-FN se présente aux européennes de 2009 comme candidat d'un Parti antisioniste, engagement qui lui vaut une invitation du président iranien Mahmoud Ahmadinejad (comme le détaille L'Express). Côté spectacles, à partir de 2007, il est condamné par la justice, notamment pour injures raciales et antisémitisme. Au total, 65.000 euros d'amendes, qu'il n'a jamais réglées.

Son humour, analyse Frédéric Haziza, véhicule les idées d'Alain Soral, «bâtisseur de pseudo-concepts autour de la théorie du complot juif». Pour contourner la loi, Alain Soral «troque souvent le terme ‘juif’ contre celui plus politiquement correct de sioniste». Avec l'idée d'«opérer la synthèse sur le plan sociologique entre une jeunesse désoeuvrée, issue de l'immigration, et des petits Blancs déclassés».

Quant au troisième homme, Serge Ayoub, il a fait couler beaucoup d'encre en juin 2013 à la mort de Clément Méric. Esteban Morillo, poursuivi pour homicide après le décès de cet étudiant antifasciste, appartenait aux Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR). Un mouvement organisé par Serge Ayoub comme une milice «qui défile en uniforme avec armes et emblèmes rappelant le fascisme». Entre Dieudonné et Serge Ayoub, les liens sont avérés. L'atteste une vidéo qui suscitait cette question du chroniqueur Bruno Roger-Petit: «Dieudonné interviewe Serge Ayoub, faut-il faire comme s'il n'existait pas?».

Lire la suite sur le site de France Télévisions »

Antisémitisme Extrême-droite Dieudonné France Alain Soral Serge Ayoub