YouTube retire des vidéos antisémites et négationnistes suite à l'intervention de la LBCA

LBCA |


Après avoir été contactée ce vendredi 14 février par un journaliste du Vif/L'Express à propos de vidéos négationnistes disponibles sur YouTube, la Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) a immédiatement pris contact avec Google Belgique/YouTube afin que les vidéos du négationniste Vincent Reynouard soient sans délai retirées, et ceci en conformité avec le prescrit des lois belges du 30 juillet 1981 contre le racisme et la xénophobie et du 23 mars 1995 contre le négationnisme.

La LBCA rappelle que Vincent Reynouard a été condamné à plusieurs reprises pour négationnisme et contestation de crimes contre l'humanité par les tribunaux belges et français. Il a également été condamné en 2007 à un an de prison ferme et 10.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Saverne (France) pour contestation de crimes contre l'humanité.

C'est en fin d'après-midi que YouTube USA a informé la LBCA qu'elle réservait une suite favorable à sa demande et que la chaîne vidéo du négationniste Vincent Reynouard était désormais inaccessible en Belgique.

La LBCA a également demandé à YouTube de supprimer une autre vidéo qui lui avait été signalée ces derniers jours par plusieurs internautes: le «Jewish Harlem Shake». Inspirée du très populaire «Harlem Shake», cette vidéo montrait dans un premier plan des Juifs religieux danser, puis dans le second plan, une cheminée de laquelle sortaient de larges colonnes de fumée, évoquant immanquablement les cheminées des camps d'extermination nazis. Dans ce cas également, YouTube USA a répondu favorablement à la demande de la LBCA en supprimant la vidéo antisémite.

La LBCA se félicite de l'issue rapide et favorable réservée par Google Belgique et YouTube USA à ses deux requêtes. Pour Joël Rubinfeld, président de la LBCA, «il est important d'exercer une vigilance toute particulière sur la toile, devenue ces dernières années le principal vecteur de la parole antisémite et négationniste, comme en atteste le récent rapport sur l'antisémitisme de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne».