La LBCA rencontre l'URBSFA suite à la «quenelle» d'un joueur de l'équipe nationale de futsal
Ce mardi 28 janvier 2014 s'est tenu à Anvers le match Belgique-Roumanie dans le cadre de l'Euro de Futsal organisé par l'UEFA. Alors que le match était encore en cours, la Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) a été contactée par un journaliste sportif choqué par le fait que le joueur de l'équipe nationale Omar Rahou ait effectué le salut nazi inversé - dit «quenelle» - pour célébrer le but qu'il venait de marquer contre l'équipe roumaine.
Le lendemain des faits, la LBCA a pris contact avec la direction de l'Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA) et, ce jeudi 30 janvier, le président et le vice-président de la LBCA ont rencontré le secrétaire général de l'URBSFA, Steven Martens, afin de s'entretenir des suites à donner à la «quenelle» reproduite par un joueur portant la vareuse de l'équipe nationale.
La LBCA salue la qualité de l'accueil et de l'écoute que Steven Martens lui a réservé et se félicite de la décision prise par l'URBSFA à l'issue de cette rencontre de diligenter sans délai une enquête afin de déterminer les motivations du joueur Omar Rahou et, le cas échéant, de donner des suites disciplinaires à l’affaire. L'URBSFA et l'UEFA communiqueront leurs intentions à la LBCA en début de semaine prochaine.
La LBCA exprime également sa satisfaction pour l'accueil favorable réservé par l'URBSFA à sa proposition d'étudier ensemble un train de mesures pédagogiques destinées à prévenir le risque de récidives d'un tel geste dans le contexte footballistique. Dans le climat délétère d'incitation à la haine entretenu par des polémistes antisémites issus du monde de la politique nationale ou du «spectacle» en France, il est essentiel d'anticiper le danger de voir d'autres acteurs du monde sportif s'abandonner par haine, provocation ou ignorance à ce geste dont la charge antisémite, aujourd'hui admise sans ambiguïté, risque de susciter un grave et incontrôlable effet d'entraînement.
La LBCA rappelle que, outre la «quenelle» récemment effectuée par le joueur du West Bromwich Albion Nicolas Anelka qui a suscité de vives réactions outre-Manche, de nombreux individus ont également reproduit ce geste de ralliement antisémite devant des synagogues, des écoles juives ou des lieux symboliques de la souffrance du peuple juif, et que des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Paris dimanche 26 janvier dernier dans cette posture désormais aisément identifiable aux cris de «Juifs hors de France!» et «Juif, casse-toi, la France n'est pas à toi!».