La LBCA accuse Ecolo d’incitation à la haine antisémite
La Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) prend connaissance avec stupeur, indignation et effroi de la story postée par Rajae Maouane, co-présidente du parti Ecolo, sur son compte Instagram ce mardi 11 mai 2021.
Illustrée par l’image d’un homme tenant d’une main un drapeau palestinien et de l’autre un lance-pierres, cette story de Rajae Maouane est accompagnée par la chanson «Wein Al Malayeen» interprétée par Julia Boutros, chanteuse libanaise bien connue dans le monde arabe pour le soutien militant qu’elle apporte aux organisations terroristes du Hezbollah, du Hamas et du Jihad islamique, ainsi qu’au régime syrien de Bachar el-Assad.
Transposition islamiste du «Horst-Wessel-Lied» – hymne officiel du parti nazi –, la chanson «Wein Al Malayeen» constitue, dans le contexte incendiaire qui prévaut actuellement au Proche-Orient, un appel caractérisé à la violence qui pourrait s’importer dans nos rues.
En voici quelques extraits: «Où sont les millions d’Arabes? Où est le peuple arabe? Où est la colère arabe? (…) Allah est avec nous plus fort et grand que les enfants de Sion. Ils massacrent, tuent. Nous gagnerons. (…) Dans ma poitrine un entrepôt d’armes. Et je me demande où sont nos frères arabes?»
Cette incitation au passage à l’acte endossée par la co-présidente d’Ecolo est le point d’orgue d’un dévoiement antisémite constaté depuis plusieurs années dans le chef du parti des Verts (1) (2) (3), dont l’élection au Parlement fédéral en 2019 du co-secrétaire de la section belge de BDS, un mouvement désigné comme antisémite par le Parlement allemand. (4)
La LBCA accuse le parti Ecolo de promouvoir dans notre pays l’antisémitisme contemporain et son cortège de violences dont il aura à répondre si et quand elles devaient se matérialiser. La LBCA rappelle le parti Ecolo à la raison et demande l’exclusion de sa co-présidente.
La LBCA appelle par ailleurs l’ensemble des partis démocratiques de notre pays à condamner fermement ces dérives extrêmement dangereuses et potentiellement criminelles d’un parti membre de la coalition gouvernementale.
(1) «Ecolo serait gangrené par l'antisémitisme!» (PAN)
(2) «La LBCA accuse Desmet de verser dans le complotisme» (La Capitale)
(3) «Schaerbeek: Quand l'échevine de l’Égalité des chances... faisait la quenelle!» (La Dernière Heure)
(4) «Ecolo, le ver est dans le fruit» (LBCA)