La Ligue belge contre l’antisémitisme saisit les tribunaux contre Jean-Marie Dermagne
Suite au communiqué du 5 janvier dernier («Un avocat de la Ligue des Droits Humains pris en flagrant délit d'antisémitisme») relatif aux messages à caractères antisémite et conspirationniste postés par l'avocat Jean-Marie Dermagne sur son mur Facebook, la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) a décidé de saisir le tribunal correctionnel pour incitation à la haine à l’égard d’un groupe de personnes en raison de «la nationalité, une prétendue race, la couleur de peau, l'ascendance ou l'origine nationale ou ethnique», ce qui est une infraction à la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie.
La LBCA rappelle en effet que Jean-Marie Dermagne avait écrit: «Les vrais maîtres du monde, ce sont les Israéliens. Trump, le sinistre fanfaron, n’est (comme ses prédécesseurs) que leur marionnette armée. Ce sont eux qui tirent.» Il avait en outre relayé sur son mur Facebook une théorie conspirationniste de nature antisémite affirmant la mainmise de la Banque Rothschild sur l'ensemble des banques centrales de la planète, à l'exception de neuf d'entre elles.
L'examen du mur Facebook de Jean-Marie Dermagne révèle par ailleurs un grand nombre d'infractions qui ressortissent au même registre.
La LBCA sera représentée par Maître Pierre Chomé.