Un avocat de la Ligue des Droits Humains pris en flagrant délit d'antisémitisme

LBCA |


La Ligue Belge Contre l’Antisémitisme (LBCA) dénonce le message à caractère antisémite posté par Jean-Marie Dermagne sur Facebook ce samedi 4 janvier 2020.

Au lendemain de l'élimination du général iranien Qassem Soleimani par l'armée américaine, l'avocat, ancien bâtonnier, et directeur de recherche à l'Université catholique de Louvain a en effet réagi sur son mur Facebook en ces termes: «Les vrais maîtres du monde, ce sont les Israéliens. Trump, le sinistre fanfaron, n’est (comme ses prédécesseurs) que leur marionnette armée. Ce sont eux qui tirent.»

La désignation de l’ensemble des «Israéliens» comme «vrais maîtres du monde» et fauteurs de guerre constitue une incitation à la haine contre un groupe de personnes en raison de leur nationalité, ce qui constitue une infraction pénale sanctionnée par l’article 20, 3o, de la loi antiracisme.

Cette resucée des Protocoles des Sages de Sion est caractéristique de la mutation du virus antisémite qui, hier, accusait les Juifs d'être les maîtres du monde et le marionnettiste planétaire, rôle que Jean-Marie Dermagne attribue aujourd'hui aux citoyens de l'État juif.

En 2016 déjà, il avait relayé sur son mur Facebook une théorie conspirationniste affirmant la mainmise de la Banque Rothschild sur l'ensemble des banques centrales de la planète, à l'exception de neuf d'entre elles.

La LBCA appelle la Ligue des Droits Humains, dont Jean-Marie Dermagne est un des avocats, et l’UCL, où il est chercheur, à dénoncer ces propos antisémites et conspirationnistes, à en désavouer l’auteur, et à cesser toute collaboration avec lui.

La LBCA évalue les suites à donner à ces infractions à la loi contre le racisme et la xénophobie qui, de surcroît, tombent sous la définition opérationnelle de l'antisémitisme de l'Alliance Internationale pour la Mémoire de l'Holocauste (IHRA) - organisation intergouvernementale regroupant 34 États membres dont la Belgique.


Mise à jour: L'Université catholique de Louvain nous informe que Jean-Marie Dermagne n'y enseigne plus depuis plusieurs années, contrairement à ce que ce dernier indique sur son profil LinkedIn.