La LBCA se constitue partie civile suite à une tentative suspectée d’homicide volontaire à motivation antisémite
La Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) a pris connaissance avec effroi des images de vidéosurveillance sur lesquelles on voit un véhicule dévier brusquement de sa trajectoire pour tenter de faucher un père et son fils qui marchaient sur le trottoir.
Les faits - qui rappellent immanquablement les attentats à la voiture-bélier de Barcelone, Berlin, Jérusalem, Londres, New York, Nice, Stockholm, ... - se sont produits à Anvers ce samedi 3 février en début de matinée.
Les deux piétons, qui se rendaient à la synagogue pour l’office du samedi matin, étaient indubitablement identifiables comme Juifs orthodoxes.
À ce stade, l’acte apparaît comme intentionnel et sa motivation, à défaut de toute autre explication plausible, pourrait dès lors être antisémite. L’enquête devra faire la lumière sur ces deux points.
La LBCA attend des autorités judiciaires qu’elles diligentent une enquête circonstanciée sur les motivations réelles et les antécédents de l’auteur de cet incident particulièrement grave.
La LBCA a décidé de se constituer partie civile.