La LBCA salue la décision de Fun Radio de retirer de son antenne la chanson «Dans ma rue» dans laquelle le terme «youpin» est utilisé pour qualifier les Juifs

LBCA |


La Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) salue la décision prise par Fun Radio de retirer de sa programmation la chanson «Dans ma rue» interprétée par le rappeur français Black M. Cette décision fait suite à l'interpellation par la LBCA de Fun Radio après la diffusion sur ses ondes de cette chanson qui recourt au terme «youpin» pour qualifier les Juifs.

La LBCA rappelle la définition que donne le Larousse de ce mot: «Terme raciste et injurieux pour désigner un Juif».

La direction de Fun Radio a pris la décision de retirer le titre polémique de sa programmation à l'issue d'un débat organisé sur ses ondes ce lundi 19 octobre dans l'émission «La Libre Antenne de Vinz», auquel participaient la ministre de l'Egalité des chances, Isabelle Simonis, le directeur général de Fun Radio, Gregory Finn, et le président de la LBCA, Joël Rubinfeld.

L'usage du mot «youpin» étant inacceptable dans quelque contexte que ce soit, la LBCA demande à l'ensemble des radios belges francophones de suivre l'exemple de Fun Radio et de supprimer de leur programmation la chanson incriminée, ainsi que toute autre chanson ou texte dans lesquels des termes racistes ou antisémites seraient utilisés.

La LBCA a par ailleurs pris ce jour contact avec le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) afin que l'autorité chargée de la régulation du secteur audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles puisse également se positionner sur le présent dossier.

Antisémitisme Fun Radio Black M CSA