Arrestation du terroriste présumé du Musée Juif de Belgique: la fin d'un cauchemar, le début d'un autre

LBCA |


La Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) salue l'arrestation, dès vendredi à Marseille, du responsable présumé de la tuerie antisémite survenue le samedi 24 mai 2014 au Musée Juif de Belgique dans le quartier du Sablon, à Bruxelles.

Le suspect dénommé Mehdi Nemmouche - un citoyen français d'une trentaine d'années originaire de Roubaix, fiché par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), qui a rejoint en 2013 un groupe djihadiste en Syrie - transportait dans ses bagages un fusil d'assaut de type Kalachnikov, un revolver et une quantité impressionnante de munitions ainsi qu'une casquette du même type de ceux utilisés lors de l'attentat.

La LBCA note que le caractère antisémite de l'attentat a été confirmé officiellement ce dimanche par le procureur fédéral après qu'il ait révélé les propos enregistrés du terroriste déclarant avoir «commis un attentat contre les Juifs», et qu'il «allait mettre Bruxelles à feu et à sang». Cette reconnaissance jette - si besoin était encore - le discrédit sur l'indécente théorie conspirationniste évoquée par l'islamiste Tariq Ramadan, l'ex-député antisémite Laurent Louis ainsi qu'une certaine presse qui voulaient déceler la marque d'une élimination ciblée de prétendus agents du Mossad dans l'assassinat de deux des victimes de l'attentat.

La LBCA s'inquiète de la menace terroriste posée par les centaines de jeunes fanatiques partis en Syrie pour prendre part à la guerre civile qui ensanglante le pays depuis plus de trois ans et qui, tôt ou tard, reviendront en Belgique, en France ou ailleurs encore en Europe, ou qui en sont déjà revenus.

La LBCA appelle les autorités politiques et judiciaires à prendre d'urgence toutes les mesures préventives et répressives pour faire face au grave problème de sécurité posé par leur retour en Europe compte tenu de leur formation aux combats les plus violents et de leur idéologie extrémiste.