Récidive à la SNCB: «Auschwitz, tous les Juifs sont priés de descendre prendre une petite douche»

Viviane Teitelbaum |


Rappel: En mais 2012 dans le train Namur-Bruxelles de 16h51 une personne vient d’annoncer «Bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre à Buchenwald». Une demi heure plus tard apparemment les responsables de la SNCB se sont excusés pour ces propos d’une personne qui aurait pris le micro…

Je l’avais dénoncé à l’époque et la SNCB avait dit mettre en place les mesures nécessaires pour empêcher les voyageurs d’avoir accès au micro, ne comprenant pas comment c’était possible! Ayant suivi mon implication lors de l’affaire de 2012, un voyageur m’informe ce jour de la répétition d’un événement similaire ce vendredi 31 janvier 2014, vers 17h12, avant l’arrivée à Ottignies du train reliant Liège à Bruxelles via Namur.

Le message ce 31 janvier était le suivant: «Mesdames et messieurs, nous allons à Auschwitz. Tous les Juifs sont priés de descendre prendre une petite douche».

Il m’écrit en outre que ce fait est bien connu de la SNCB ou des contrôleurs: des jeunes possèderaient manifestement une clé et ont accès au micro, comme l’ont révélé plusieurs plaisanteries ces deux dernières années, sur cette ligne.

Cette personne prend le train de 16h32 à Andenne pour Bruxelles les vendredi en période scolaire. Il me dit qu’un groupe d’adolescents, particulièrement remuants et bruyants, que tous les voyageurs doivent remarquer chaque semaine, semble derrière cette «annonce» dont le caractère antisémite ne fait aucun doute.

Quand j’ai demandé à cette personne si d’autres messages racistes visant d’autres publics que les Juifs sont également entendus il me répond que «il n’a pas remarqué d’autres plaisanteries à caractère ‘racistes’ contre qui que ce soit, mais pense que les bruitages et propos à caractère sexuel qui ont suivi ‘l’annonce’ de ce 31 janvier s’adressaient à la contrôleuse. Celle-ci avait réprimandé ‘les plaisantins’ à partir d’un autre micro».

N’est il pas temps que la SCNB reprenne le contrôle de ses micros de manière plus efficace et effective? La société de chemins de fer belge est responsable de ce qui se passe sur ses trains, d’autant plus lorsqu’il y a récidive.

Lire la suite sur le blog de Viviane Teitelbaum »

Antisémitisme Belgique Nazisme