Rahou lâche une quenelle
La très peu ragoûtante quenelle frappe encore dans le milieu du foot. Omar Rahou, jeune Diable rouge carolo de 21 ans, s’est fendu par deux fois du geste antisémite du comédien français Dieudonné lors de l’Euro de Futsal à Anvers. La scène se déroule le 28 janvier contre la Roumanie, les conséquences ne se font pas attendre: une enquête est ouverte au sein de l’UEFA et de l’Union belge.
Omar Rahou, un joueur du Futsal Châtelineau (dernier vainqueur de la coupe et du championnat). À 21 ans, son talent n’est plus à prouver. Malgré la claque contre la Roumanie à l’Euro d’Anvers (6-1) ce mardi 28 janvier, il offre une belle prestation. C’est lui qui sauve l’honneur. Mais son but est entaché d’un geste, celui de la tristement célèbre quenelle, sorte de salut nazi inversé.
Après le scandale créé par Anelka en Angleterre et plus récemment (et dans une moindre mesure) par Moutombo (joueur de Ligny) il y a deux semaines, ces images ont tout de suite fait du bruit. À ce jour, une enquête est ouverte à l’UEFA, organisatrice de l’Euro, et à l’Union belge de Football. «C’est principalement l’UEFA qui traitera cette affaire», dit Stefan van Lock, porte-parole de l’Union. «De notre côté, nous allons nous entretenir avec le joueur. Essayer de déterminer dans quelle mesure il a réalisé ce geste volontairement, en connaissance de cause.»
Pour Joël Rubinfeld, président de la Ligue contre l’antisémitisme de Belgique, il n’y a pas d’équivoque possible sur ces images. «Ce joueur réalise une quenelle par deux fois», confirme-il, ayant pris connaissance de la vidéo. «La première quenelle est un peu hésitante, oui. Mais la seconde est affirmée. Puisqu’il portait la vareuse nationale, j’ai directement pris contact avec Steven Martens, secrétaire général de l’Union. Il a directement été sensible à ce sujet.»
Le joueur sera bientôt entendu par les différents organismes. Pour la Ligue contre l’antisémitisme, des sanctions exemplaires doivent être prises. «Car le risque de viralité est très présent. Que cela soit clair: ce geste possède une terrible charge, il est devenu le signe de ralliement antisémite appliqué dans la gestuelle. Et qu’on ne vienne surtout pas parler de ‘protestation anti-système’! C’est un argument de la plus profonde des hypocrisies, notamment utilisé par Nicolas Anelka. Ce joueur se prétend anti-système mais gagne des millions et se balade en voiture de luxe. Outre l’aspect répressif, la pédagogie est extrêmement importante. Surtout dans le milieu du foot, qui compte 500.000 joueurs en Belgique. Nous allons y travailler ensemble, avec l’Union belge de football.»
Lors de son dernier match, Omar Rahou a écopé de deux cartons jaunes. Quoi qu’il arrive, il ne jouera donc pas ce week-end. Ce qui permettra d’y voir un peu plus clair avant son retour sur le terrain. L’intéressé? Nous avons essayé de le joindre, mais sans succès.