Ecolo serait gangrené par l'antisémitisme!

Pan |


La Belgique a-t-elle encore des relents d’antisémitisme primaire? Nous sommes tout de même une démocratie «évoluée» et des lois existent pour avertir et punir les débordements intempestifs de certains extrémismes. La Ligue Belge contre l’antisémitisme (LBCA), par la voie de son président Joël Rubinfeld, nous rassure en présentant des chiffres comportementaux relativement stables mais c’est parfois dans le fait de nos politiques que les messages prennent un ton insidieux… À ce titre, le parti Ecolo ne brille ni par sa transparence ni par une constance irréprochable dans la gestion de ses troupes.

La Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) reste attentive et se positionne systématiquement devant tous les abus constatés. C’est ainsi qu’elle avait fustigé en 2019 le choix du parti Ecolo d’assurer un siège au Parlement fédéral au responsable en Belgique d’une organisation jugée antisémite par le Parlement allemand. En effet, Simon Moutquin, co-secrétaire de BDS Belgium (Boycott Desinvestissment Sanctions), était placé en tête de liste Brabant wallon pour la Chambre par la direction du parti des Verts pour les élections du 26 mai.

Soulignons que le mouvement BDS avait fait l’objet d’une résolution du Parlement fédéral allemand stipulant que «les arguments et les méthodes de la campagne BDS sont antisémites» et que les étiquettes «N’achetez pas» du mouvement BDS sur les produits israéliens rappellent inévitablement le slogan nazi «N’achetez pas aux Juifs». Cette résolution fut adoptée à une large majorité par le Bundestag et donc par la CDU d’Angela Merkel, le SPD (les socialistes), le FPD (les libéraux) et … les Grünen (les écolos allemands!).

PEU DE CARTES ROUGES CHEZ LES VERTS

Ce choix électoral pour le moins étonnant de nos bobos-gauchos verdoyants qui nous font régulièrement la leçon sur tous les sujets où ils se considèrent comme véhiculant la divine parole de l’exemplarité n’est pourtant pas le seul couac ni le dernier message ambigu!

La LBCA nous rappelle également à cet égard la «quenelle» - ce salut nazi inversé popularisé par l’«humoriste» Dieudonné - faite par Sihame Haddioui (Ecolo) dans une vidéo postée un moment sur son compte YouTube. En guise d’encouragement, elle recevra plus tard l’échevinat de l’Égalité des chances de Schaerbeek, fonction qui inclut entre autres la lutte contre l’antisémitisme… ça c’est du casting!

On se souvient aussi d’un article (qui pourrait être considéré comme conspirationniste à relents antisémites) posté un temps par Pierrot Desmet, chef de groupe Ecolo à Uccle, sur son mur Facebook. L’article incriminé provenait d’un site classé par le Décodex – l’outil de vérification des sites internet du quotidien français Le Monde – et par Conspiracy Watch comme étant un site «conspirationniste et négationniste», «remettant par exemple en cause (…) l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale».

Une fois encore on s’étonne qu’Ecolo se montre aussi peu inspiré dans le choix et le contrôle de ses petits protégés bien placés depuis les dernières élections. La gestion de ces dossiers par la haute hiérarchie Ecolo a également de quoi surprendre: s’agissant de l’échevine de l’Égalité des chances schaerbeekoise, silence radio; concernant le chef de groupe ucclois, il n’a fait l’objet d’aucune sanction et a ensuite bénéficié d’une promotion de son parti à la présidence de la Ferme Rose, lieu culturel et événementiel incontournable de la distinguée commune du sud de Bruxelles…

DEUX POIDS, DEUX MESURES…

En outre, cette attitude pour le moins laxiste et inquiétante contraste radicalement avec la sévérité réservée par les Verts dans d’autres circonstances à un autre de leurs échevins, Pascal Lefevre, qui, pour avoir refusé de rendre public son salaire de fonctionnaire européen, s’est vu démettre de ses fonctions échevinales par la direction de son parti dans les 24 heures. Il apparaît donc que, pour Ecolo, reproduire la gestuelle du salut nazi 2.0 ou relayer des théories conspirationnistes à relents antisémites serait moins répréhensible que ne pas révéler sa fiche de paie (même indécente!)... La cohérence et la philosophie du parti en prennent un sérieux coup dans l’aile!

La LBCA tire donc la sonnette d’alarme sur la banalisation de la parole et des comportements antisémites dans l’espace public.

La direction du parti Ecolo a bien évidemment acté les doléances de la LBCA mais n’a pas daigné déranger sa double présidence pour faire face aux critiques. C’est l’incontournable Alain Maron qui s’y est collé avec la pédante désinvolture qu’on lui connait… affaire à suivre!

Et pour ceux qui ont la mémoire courte, rappelons que c’est dans l’enceinte du Parlement Belge que le député écolo belgo-marocain Lahssaini avait invité en 2008 deux têtes pensantes du mouvement terroriste libanais Hezbollah subsidié par le régime des Ayatollahs iraniens. L‘un Abdullah Kassir directeur général de la radio Al Manar interdite dans plusieurs pays européens pour diffusion de film de propagande et de haine antisémite, ainsi que Abou Jahjah, dont on se souvient des démêlés avec la police anversoise à l’époque. Le Hezbollah ne s’était pas privé de clamer fièrement (et mort de rire!) à l’époque cette généreuse invitation, la première dans un parlement européen!

Ce petit jeu politique était d’autant plus malsain et interpellant que le député Fouad Lahssaini s’élevait alors avec une confiante démagogie contre la loi anti-terroriste en vigueur non seulement en Belgique mais dans toute l’Union Européenne… Ecolo n’était déjà pas à une contradiction près!

Vilain COCO

Lire sur le site de PAN »