Tensions entre J.-M. Dermagne et la Ligue Contre l’Antisémitisme
La Ligue Belge Contre l’Antisémitisme est montée au créneau après la publication d’un post Facebook de l’avocat rochefortois Jean-Marie Dermagne en réaction à l’assassinat par les États-Unis du Général iranien Qassem Soleimani. La Ligue estime qu’il s’agit d’un «message à caractère antisémite». Face à ces accusations, le principal intéressé se dit «serein» et se montre offensif.
Dans un article publié dimanche sur son site internet, la Ligue Belge Contre l’Antisémitisme (LBCA), qui a à sa tête Joel Rubinfeld, dénonce «le message à caractère antisémite posté par Jean-Marie Dermagne sur Facebook ce samedi 4 janvier 2020».
L’avocat rochefortois reconnu, par ailleurs militant engagé, a diffusé le message suivant: «Les vrais maîtres du monde, ce sont les Israéliens. Trump, le sinistre fanfaron, n’est (comme ses prédécesseurs) que leur marionnette armée. Ce sont eux qui tirent». Un post diffusé en réaction à l’assassinat revendiqué par les États-Unis du général Iranien Qassem Soleimani à l’aéroport de Bagdad, le 3 janvier dernier.
«La désignation de l’ensemble des ‘Israéliens’ comme ‘vrais maîtres du monde’ et fauteurs de guerre constitue une incitation à la haine contre un groupe de personnes en raison de leur nationalité, ce qui constitue une infraction pénale sanctionnée par l’article 20, 3o, de la loi antiracisme», estime la LBCA qui voit également dans ces propos «une resucée des Protocoles des Sages de Sion est caractéristique de la mutation du virus antisémite qui, hier, accusait les Juifs d’être les maîtres du monde et le marionnettiste planétaire, rôle que Jean-Marie Dermagne attribue aujourd’hui aux citoyens de l’État juif».
Après avoir évoqué de précédents postes de Jean-Marie Dermagne, la Ligue conclut son article en appelant l’Université Catholique de Louvain (UCL), où la Ligue affirme qu’il est chercheur, ainsi que la Ligue des Droits Humains, dont Jean-Marie Dermagne est l’un des avocats, «à dénoncer ces propos antisémites et conspirationnistes, à en désavouer l’auteur, et à cesser toute collaboration avec lui».
Contactée, La Ligue des Droits Humains a réagi dans un communiqué, tandis que l’UCL rappelle que Jean-Marie Dermagne ne travaille plus pour l’institution depuis de nombreuses années.
«Je suis serein»
«La lutte contre l’antisémitisme fait partie de mes gènes!», a réagi lundi Jean-Marie Dermagne qui affirme être serein concernant les accusations de la LBCA. «Je suis un militant antiraciste et je combats l’antisémitisme depuis toujours! L’affaire Dreyfus a été à l’origine, avec d’autres injustices, de ma vocation d’avocat! Je ne laisserai personne m’insulter», a-t-il lancé d’un ton combatif. «Je défends la cause palestinienne et ne dénonce rien d’autre que la politique israélienne, hégémonique et belliqueuse. Je rappelle qu’Israël a été le seul pays au monde à féliciter Donald Trump pour l’assassinat des Iraniens à Bagdad. D’où ma réaction virulente, peut-être trop elliptique car beaucoup d’Israéliens ne veulent pas la guerre».
Jean-Marie Dermagne a affirmé qu’il comptait porter plainte contre les accusations de la LBCA qu’il considère comme «profondément injustes et diffamatoires, si elles persistent».
De son côté, Joël Rubinfeld confie que la LBCA envisage désormais les actions à mener. Jeudi, elle choisira de porter cette affaire devant la justice, ou devant le bâtonnier, voire les deux.
La Ligue des Droits Humains réagit
Lundi, après avoir pris connaissance de l’article publié sur le site de la LBCA, la Ligue des Droits Humains a réagi au travers d’un communiqué: «Jean-Marie Dermagne est avocat et a représenté la Ligue des Droits Humains dans plusieurs affaires judiciaires. Pour autant que de besoin, la Ligue précise que les propos tenus dans ce post, retiré depuis, l’ont été à titre personnel et n’engagent donc que leur auteur. Jean-Marie Dermagne n’a pas consulté et n’avait pas à consulter la Ligue avant de s’exprimer. La LDH n’approuve en aucune manière l’assertion selon laquelle les Israéliens seraient les maîtres du monde.»