L’échevin Breuwer a porté plainte suite aux insultes de pro-Aydin

La Meuse |


Après la Ligue belge contre l’antisémitisme, c’est au tour de l’échevin verviétois Freddy Breuwer d’annoncer qu’il va porter plainte suite à la manifestation organisée avant le conseil communal de lundi dernier. Tout comme d’autres échevins, il avait été insulté par des partisans d’Hasan Aydin, le président du CPAS qui va être destitué. Ce mercredi, Hasan Aydin a condamné ces insultes via Facebook.

Dans notre vidéo tournée sur place, on entendait les manifestants huer des conseillers communaux et échevins entrant dans l’Espace Duesberg, où s’est tenu le conseil communal à huis clos ce lundi. On voyait aussi l’échevin Freddy Breuwer (MR) se faire insulter. Quelqu’un le traite notamment de «sale juif».

Ce mardi, le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme nous annonçait qu’il allait porter plainte. Freddy Breuwer, que nous avions contacté, jouait, lui, l’apaisement. Il disait qu’il «faut espérer que le bon sens et la raison l’emporteront. Il faut oublier et tourner la page.»

Mais ce mercredi, il a envoyé un communiqué de presse annonçant qu’il avait porté plainte suite à ces faits après avoir visionné notre vidéo.

«Dans un premier temps je n’ai pas voulu réagir sous le coup de l’émotion aux insultes, menaces et comportements haineux à mon égard. Toutefois après avoir visionné et auditionné le film des événements, les faits commis et les propos tenus sont apparus très clairement et leurs auteurs seront facilement identifiés par la police.

La nature des faits est révélatrice d’un état d’esprit inquiétant et particulièrement les insultes proférées à mon égard ayant un caractère raciste telles que “tu n’es qu’un sale juif” et qui constituent une infraction à la loi Moureaux du 30/07/1981 contre les actes inspirés par le racisme et la xénophobie.

Ceux-ci sont inacceptables, contraires à la loi et doivent être réprimés et punis.

Leur portée dépasse ma personne et je considère par conséquent qu’il s’agit de mon devoir de déposer plainte contre leur(s) auteur(s). Ce que j’ai fait ce mercredi 1er juillet en début d’après midi auprès de la police Zone Vesdre.

En effet, au moment où de nombreuses voix s’élèvent pour explorer le passé colonial, au moment où la lutte contre le racisme se trouve sur toutes les lèvres, comme en témoigne la récente motion adoptée par le Conseil communal, il me paraît indispensable de dénoncer le comportement et les injures que j’ai subies et qui confirment que certains sympathisants de H. Aydin ignorent la loi.

Il convient certainement de leur rappeler les sombres épisodes de l’histoire de l’humanité dont les différents génocides et persécutions dont certains peuples ont été victimes et qu’ils semblent nier.

Je formule vœu que cette plainte soit suivie d’effet et amène chacun à réfléchir à la signification et à la portée de tout propos.

J’ose espérer que chaque membre du Conseil communal sans exception condamnera sans réserves de tels propos et les comportements haineux s’y rapportant.»

Aydin dénonce les insultes

Ce mercredi après-midi, Hasan Aydin a dénoncé ces insultes via Facebook. «Je ne cautionne en AUCUNE façon les insultes quelles qu’elles soient qui ont été prononcées par certains et je les condamne FERMEMENT! Ma préoccupation première est de voir régner à nouveau un esprit de concorde et de conciliation au sein du Conseil Communal dans l’intérêt de la ville de Verviers», a-t-il écrit, tout en remerciant «tous ceux qui ont cru bon manifester leur sympathie à mon égard».

Lire sur le site de La Meuse »