Il avait reçu ces messages après le cortège d’Alost
Le parquet de Bruxelles ouvre un dossier pour insultes antisémites envers le président de la LBCA.
Le parquet de Bruxelles a ouvert une information judiciaire après que le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme, M. Joël Rubinfeld, a reçu, en deux fois, au total sept messages via Facebook Messenger. Hier matin, le porte-parole du parquet pouvait nous le confirmer et préciser que «l’enquête est en cours».
Le procureur du Roi a ouvert l’information pénale indépendamment du fait qu’avec son conseil, Me Christophe Goossens, le président de la LBCA a, pour sa part, déposé plainte, mardi, pour harcèlement avec circonstance aggravante d’antisémitisme, à charge de l’auteur des messages.
Quatre premiers messages furent postés le 24 février dernier, soit quelques heures après le carnaval d’Alost au cours duquel certains participants ont porté des déguisements et diffusé des messages à caractère antisémite. M. Rubinfeld était présent à Alost et avait d’ailleurs donné plusieurs interviews dans les médias. C’est après le carnaval et les interviews que l’ex-président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique recevait les messages sur son compte Messenger, d’une personne se présentant comme «Marvin de Nazareth» sur son profil Facebook.
Voici les messages: «T’es qu’un saaaale yupyup. Et je prône haut et fort que bien des choses n’ont pas existées (sic). Vive Monsieur Faurisson. Bisous. J’aime les fours et les nazis mais pas toi.»
Le 27 avril suivant, l’auteur adressait trois nouveaux messsages insultants à Joël Rubinfeld: «T’es choqué mon yup? Hahahahahahhaa. Salutations de toute ma famille.»
En faisant référence aux «choses qui n’ont pas existé» et à Faurisson, négationniste notoire, l’auteur semble adhérer aux théories niant l’existence des chambres à gaz pendant la Seconde Guerre mondiale. En disant «aimer les nazis» et «les fours», il ajoute une référence aux camps d’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale dans lesquels ont péri 6 millions de Juifs, dont plusieurs membres de la famille de M. Rubinfeld.
Selon des sources, «Marvin de Nazareth» serait (est) identifié comme un certain Marvin D’h., qui a collaboré, en tant que fossoyeur, aux services communaux d’Uccle, et posté sur son profil Facebook une photo de lui, en uniforme.
La loi belge prévoit jusqu’à 2 ans d’emprisonnement. Le 4 juin, un homme a été condamné, à Bruxelles, à 2 ans de prison ferme, suite à des menaces de mort à caractère antisémite sur la page Facebook de la députée Viviane Teitelbaum.
GILBERT DUPONT