Fossoyeur, raciste, antisémite et négationniste

La Dernière Heure |


La commune d’Uccle ouvre un dossier sur un fossoyeur qui traite de «youpin» le président de la LBCA et affirme «aimer les fours et les nazis».

Grâce à la photo de son mur Facebook le montrant avec l’uniforme et la casquette de fossoyeur communal, ce fut facile d’identifier l’homme qui, utilisant l’alias Marvin de Nazareth, a envoyé ce message privé à Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l’antisémitisme: «T’es qu’un saaaale yupyup et je prône haut et fort que bien des choses n’ont pas existées (sic). J’aime les fours et les nazis.»

Par la voix de son conseil, Me Christophe Goossens, Joël Rubinfeld nous fait savoir qu’il déposera «certainement» plainte au parquet de Bruxelles. Le message, qui comporte d’autres éléments, a été posté le 24 février à 0h54, lendemain du carnaval d’Alost. Le président de la LBCA s’était exprimé dans les médias sur les caricatures antisémites apparues sur les chars du cortège.

Envoyé par Facebook Messenger, le message de Marvin de Nazareth avait atterri dans la boîte «demandes» qui réceptionne les messages non lus et que M. Rubinfeld consulte peu. Joël Rubinfeld ne l’a lu que ce lundi.

«Yupyup», pour «youpin», désigne de manière raciste une personne juive. Les «choses qui n’ont pas existées (sic)» sont précisées à la suite: «Vive monsieur Faurisson.»

Pour rappel, Robert Faurisson, mort en 2018, était la figure emblématique des négationnistes d’extrême droite, voire néo-nazis. Faurisson a été condamné à plusieurs reprises pour «incitation à haine raciale» et «contestation de crime contre l’humanité».

Et Marvin de Nazareth, s’adressant au président de la LBCA, poursuit: «J’aime les fours, j’aime les nazis, mais pas toi.»

Sur son mur, Marvin a posté une photo, prise visiblement dans les locaux du cimetière du Dieweg, à Uccle, le montrant, en uniforme et avec la casquette de fossoyeur communal, pratiquant deux doigts d’honneur. Pas compliqué de l’identifier. Marvin D. a fini par répondre.

– Vous connaissez M. Rubinfeld?

C’est possible.

– Vous lui avez écrit un message après le carnaval d’Alost?

C’est possible.

– Vous le traitez de youpin?

Ce n’est pas tout à fait exact mais soit, continuez.

– Vous niez les camps de la mort, vous dites aimer les nazis et les fours crématoires?

OK. On va cesser là. D’ailleurs je ne réponds pas à un journaliste comme vous.

Il n’était plus question de «prôner haut et fort». Le type a mis fin à l’entretien.

Pour Joël Rubinfeld, le fait qu’une personne aille délibérément frapper à la porte de la LBCA pour y nier l’existence des chambres à gaz et clamer son admiration pour les nazis et les fours s’explique en «partie par le climat d’impunité qui règne en matière d’antisémitisme», un climat alimenté «par une série de mauvais signaux envoyés par le système juridique belge». Le président de la LBCA rappelle le classement sans suite réservé par le parquet de Liège à l’affaire de ce cafetier qui avait interdit l’entrée de son établissement aux Juifs (La DH du 7 juin 2019).

Avec certitude, la plainte sera déposée avec constitution de partie civile chez le juge d’instruction, relate Me Goossens.

Poser pour la photo dans un local de la commune, en uniforme communal, en train de faire des doigts d’honneur, est-ce admissible? «Je peux vous confirmer que la commune d’Uccle va instruire le dossier», a réagi son bourgmestre, Boris Dilliès.

GILBERT DUPONT

Lire sur le site de La Dernière Heure »