Schaerbeek: Quand l'échevine de l’Égalité des chances... faisait la quenelle!

La Dernière Heure |


La vidéo gênante qui embarrasse la femme politique Ecolo responsable du vivre-ensemble à Schaerbeek.

On trouve sur YouTube une vidéo où l’on voit une jeune femme effectuer une quenelle, ce geste antisémite de salut nazi inversé. Si la vidéo n’est pas récente, la jeune femme est depuis lors entrée en politique: Sihame Haddioui est l’actuelle échevine schaerbeekoise de... l’Égalité des chances, ce qui l’amène à combattre l’antisémitisme. La LBCA (Ligue belge contre l’antisémitisme), qui découvre la vidéo, demande à l’échevine de faire un pas de côté. «Hors de question», répond l’échevine Ecolo.

Si son geste sur la vidéo (à 1:10) est furtif, Sihame Haddioui ne le nie pas. On l’entend d’ailleurs faire le bruit de succion exactement comme Dieudonné, l’«humoriste» qui a lancé la gestuelle en 2005.

La vidéo de Sihame Haddioui est postérieure (2012). La jeune femme ne pouvait ignorer le sens de la quenelle, à la fois signe de ralliement à Dieudonné et salut nazi pour signifier «la sodomisation des victimes de la Shoah»: «Glisser une petite quenelle dans le fond du fion du sionisme», disait Dieudonné le 21mars 2009.

Hier, Mme Haddioui dit qu’elle «avait 21-22 ans» et le geste n’avait pas pour elle de signification politique.

«Quand je me revois sur la vidéo, je vois une gamine de 21 ans qui n’est plus la femme de 29 ans que je suis aujourd’hui. Je vois le chemin parcouru. Je ne nie pas: c’était une quenelle mais elle n’avait pas ce sens. A posteriori, je dirais qu’elle avait le sens d’un doigt d’honneur. C’était l’époque des vidéos fast-food. Les garçons clashaient les filles, on répondait avec des vidéos clash. J’y vois de la parodie. Je ne suis pas une admiratrice de Dieudonné. Ceux qui me connaissent le savent. Je me défends de tout antisémitisme et négationnisme.»

«C’est grave, m’accuser de cela. Je suis surprise, choquée, très blessée que l’on puisse le penser, moi dont on connaît le combat pour faire croiser les communautés qui ne se croisent pas. J’ai été élue, le 14 octobre 2018, par 875 personnes qui connaissent mon engagement pour le vivre-ensemble et y croient. J’ai de très bons rapports avec le Musée juif. Je suis de celles qui rapprochent les communautés. Je le reconnais. C’était un geste stupide, maladroit. Je ne le referais pas.»

Après avoir contacté le coprésident d’Ecolo Jean-Marc Nollet, les président et vice-président de la LBCA ont rencontré le député et chef de groupe Ecolo au Parlement bruxellois Alain Maron. La LBCA veut bien envisager que «Mme Haddioui a changé depuis quelques années». Pour son président Joël Rubinfeld toutefois, la question est de savoir s’il n’y a pas une erreur de casting à Schaerbeek. Si Sihame Haddioui y est vraiment à sa place en tant qu’échevine de la Culture et de l’Égalité des chances.

«Nous avons demandé à Ecolo que Sihame Haddioui soit démise de ses fonctions (Égalité des chances) au sein du collège échevinal, fonctions incompatibles avec les faits montrés par les vidéos. Nous n’avons pas reçu de réponse de la part d’Ecolo quant aux mesures qu’il entend prendre (ou pas) à l’égard de Mme Haddioui.»

Hier, M. Nollet, contacté, n’a pas répondu.

Sihame Haddioui a été très claire: «Hors de question.»

GILBERT DUPONT

Lire sur le site de La Dernière Heure »