Le gardien de la paix antisémite sera viré

La Capitale |


Vendredi passé, Mohamed N., gardien de la paix de la commune de Molenbeek Saint-Jean a créé la polémique sur les réseaux sociaux. Sur une publication concernant Mahinur Özdemir, l’ex-députée bruxelloise cdH, il traite le juif de «sale» et veut abattre tous les juifs d’Israël. Une réaction qui n’est pas passée inaperçue auprès des autorités communales, qui souhaitent convoquer l’individu ce lundi afin qu’il puisse s’expliquer.

En prenant le pseudonyme de Bebeto gladiateur sur Facebook, Mohamed N., gardien de la paix dans la commune de Molenbeek Saint-Jean, a commenté une publication relative à l'exclusion du cdH de la députée bruxelloise d'origine turque Mahinur Özdemir. Il a ainsi tenu les propos suivants: «Rien que le nom juif, veut dire sale, moi je ne vous dois aucun respect et aussi si j'étais là-bas en Israël, franchement, je ferais de même avec les juifs les abattre un à un comme ils font aux Palestiniens».

Des propos qui ont suscité l'indignation sur les réseaux sociaux. Mais Mohamed ne s'est pas limité à une simple déclaration. Le 10 juillet 2014, il avait déjà posté une photo sur son faux compte Facebook où il était écrit «Palestine vaincra… Le Prophète a dit: les juifs vous combattront mais vous serez vainqueurs» (sic).

La commune veut le licencier

Du côté de la commune de Molenbeek, on se dit choqué et des mesures seront prises ce lundi envers l'individu. «Je peux vous assurer qu'une procédure de licenciement sera entamée la semaine prochaine. Ce gardien de la paix devra venir s'expliquer devant le collège. Il aura l'occasion de se défendre mais sachez que je ne tolère en rien ce genre de propos, c'est inacceptable», déclare la bourgmestre Françoise Schepmans (MR).

Mohamed est donc un gardien de la paix mais est également une personnalité active dans le monde politique. Il a d'ailleurs été proche du parti libéral. Il a notamment été pris en photo avec Didier Reynders lors d'un meeting. Mais Françoise Schepmans (MR), tient à clarifier la situation. Aujourd'hui, il n'y a plus aucun lien entre le MR et ce gardien de la paix. «Il avait sa carte de parti, cela est vrai, mais il n'est pas resté longtemps chez nous. Il a reçu sa carte le 18 janvier 2014 pour la supprimer le 7 mars de la même année. Il disait que notre parti ne correspondait pas à ses attentes politiques. Donc aujourd'hui, il n'a plus rien à voir avec nous», explique-t-elle.

Ces propos démontrent à nouveau la montée du racisme dont est victime la communauté juive. La semaine passée une lettre de menace avait été envoyée à une famille juive du côté de Rhode-Saint-Genèse. «Je ne comprends vraiment pas ce type de comportement. Un gardien de la paix est censé représenter l'ordre et la paix comme son nom l'indique et non tenir un discours de haine. En tout cas, je ne laisserai pas ces propos impunis», affirme la bourgmestre de Molenbeek.

«Un emballement pour l'antisémitisme»

(...) Forcément, les propos de Mohamed sur Facebook n'ont pas laissé Joël Rubinfeld, président de la Ligue belge contre l'antisémitisme, indifférent. «Il y a vraiment un emballement ces derniers temps concernant l'antisémitisme. La preuve, à la gare de Hoek, à Rhode-Saint-Genèse, on a retrouvé une inscription sur les marches disant «mort aux juifs», je n'ai pas besoin de vous faire un dessin. Mais ici, le plus grave, c'est que cet homme, censé représenter et incarner des valeurs de paix, incite à la violence et à la haine. Je ne cesse de le répéter: on peut critiquer la politique menée par un État comme Israël mais en aucun cas on ne doit insulter et prendre pour cible le peuple juif. Ce sont des gens comme vous et moi, qui mènent une vie paisible, ne souhaitant qu'une chose: garder cette tranquillité», explique-t-il.

Ce dernier rappelle qu'il existe des lois pour condamner ce type de déclaration. «La loi Moureaux est justement faite pour sanctionner ce type de propos. Cette loi tend à lutter contre les discriminations. Il y a aussi la loi de 1995 contre le négationnisme. La justice doit donc faire son travail. Mais je pense que c'est déjà une bonne chose que la commune ait réagi rapidement à cette affaire. Je crois qu'ils prendront les bonnes mesures».

MALIK KORATI

Lire la suite sur le site de La Capitale »