Une famille juive menacée à Rhode-St-Genèse
Deux jours après l’hommage rendu aux victimes de l’attentat au musée juif de Bruxelles il y a un an, une famille vivant du côté de Rhode-Saint-Genèse a reçu ce mardi matin une lettre anonyme les traitant de «Sales Juifs». Le tout accompagné d’une croix gammée dessinée sur la feuille. La famille ne comprend pas du tout ce geste et va d’ailleurs porter plainte auprès de la police.
Anne a 47 ans et vit depuis plus de 24 ans à Rhode-Saint-Genèse avec son mari. Le couple a une fille de 14 ans qui étudie dans une école juive à Uccle. Malgré son origine juive, la famille se considère plutôt comme laïque. Pourtant, ce mardi matin, deux jours après la commémoration au musée juif de Bruxelles en l'honneur des victimes assassinées il y a un an, Anne découvre avec effroi, une lettre anonyme adressée à sa famille. «Il était plus ou moins 7h10 ce mardi quand je suis allé chercher le courrier. Et là, je découvre une lettre pliée en deux, sans enveloppe. Je l'ouvre et je découvre que sur la feuille, il est écrit: «Sales Juifs». Il y avait également une croix gammée», raconte cette indépendante travaillant dans les ressources humaines.
Un message très surprenant pour Anne qui ne comprend pas du tout l'origine de cette attaque écrite. «Je ne vois pas du tout qui pourrait nous vouloir du mal. Nous n'avons aucun problème, pas même avec le voisinage. Je suis vraiment sous le choc. Je n'arrive pas à comprendre de tels actes», ajoute-t-elle. Et lorsqu'elle montre cette lettre à son mari, il lui vient une réflexion. «J'ai regardé mon mari et je lui ai dit que peut-être, il faudrait envisager à plus long terme de partir de la Belgique et aller dans un endroit où nous ne serions pas menacés à cause de nos origines». Un avis partagé par sa fille de 14 ans. «Elle veut vraiment quitter la Belgique pour ses études supérieures. Elle est paniquée. Maintenant, il faut encore attendre 4 ans et je ne sais pas si on attendra encore longtemps», explique Anne.
La famille va porter plainte contre X
Face à cet acte antisémite, Anne et sa famille ont décidé de porter plainte auprès de la police, même si elle estime qu'il sera très dur de retrouver le coupable. «Le problème c'est que la lettre est anonyme. Et puis, elle a été tapée à l'ordinateur. Ceci dit, on espère que cela ne se reproduira plus car sinon, on quittera la Belgique». La famille a également contacté Joël Rubinfeld, le président de la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA). Ce dernier condamne fermement cet acte et espère que la justice fera son travail. «L'antisémitisme contemporain est réellement présent dans notre société. Il se cache derrière l'antisionisme. Le gouvernement a promis une tolérance zéro contre tous les actes envers notre communauté. Il faut donc que la justice applique cela». La LBCA rencontrera ce mercredi le ministre de la justice pour aborder cette problématique.
La porte-parole du musée juif aussi menacée
Chouna Lomponda est responsable de la communication au sein du Musée juif de Belgique depuis trois ans. Elle aussi, deux jours après la commémoration, a eu droit à des messages surprenants sur sa page Facebook. «Je fais beaucoup d'apparition à la télévision ces derniers temps et depuis, je reçois beaucoup de messages sur les réseaux sociaux, tous plus absurdes les uns que les autres. Il y a notamment des demandes de mariage! Mais ce mardi matin, je suis tombée sur un message assez étrange. Il était écrit: ‘Arrête de te montrer et de parler des juifs. Cela pourrait être dangereux pour toi’», raconte-t-elle. Gardant toujours le sourire, Chouna refuse de se laisser envahir par la paranoïa et la peur. Néanmoins, après avoir discuté avec ses collègues, elle a décidé de porter plainte auprès de la police. «C'est vrai que c'est interpellant et choquant de lire de tels propos. Mais je ne veux pas céder à la panique. Il faut toutefois rester prudent avec ce genre de commentaire».
MALIK KORATI