Dieudonné interdit de spectacle à Bruxelles
L'humoriste ne présentera pas La Bête immonde dans la capitale belge le 18 mai. Cette nouvelle interdiction tombe le jour où la demande de son expulsion du théâtre parisien de la Main d'Or est examinée.
Le média belge Le Soir vient d'annoncer la décision du tribunal de Bruxelles: Dieudonné ne se produira pas dans la salle du Forest national le mois prochain. Les Productions de la Plume, dirigées par son épouse, auraient trompé le propriétaire du lieu. La Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA), par l'intermédiaire de son avocat Christophe Goosens, a prévenu l'Antwerps Sportpaleis, détenteur de cette salle de concert. «Il ignorait qui étaient les Productions de la Plume et qui était Dieudonné.»
Un contrat avait été signé en août dernier entre les deux parties pour un spectacle simplement intitulé La Bête. Le titre complet est pourtant La Bête immonde, forte référence à Bertold Brecht qui utilisait cette expression dans sa pièce La Résistible Ascension d'Artura Ui en 1941. Cette critique de la montée d'Hitler a été de nombreuses fois reprise. À l'inverse du dramaturge, certains néo-nazis et antisémites l'utilisent aujourd'hui pour désigner une personne d'origine juive.
L'Antwerps Sportpaleis n'avait pas connaissance de la nature politique du spectacle et des antécédents de Dieudonnée en France. Avec l'aide de la LBCA, il avait déjà refusé de mettre en vente les tickets pour le spectacle. Les Productions de la Plume avaient donc saisi le tribunal civil de Bruxelles pour que l'accord aboutisse. En vain. La juridiction vient de donner raison au propriétaire de la salle et de la Ligue belge contre l'antisémitisme qui s'était portée volontaire dans la procédure. Changer la nature du spectacle en modifiant sciemment son nom a induit volontairement le propriétaire en erreur. Le contrat est donc jugé nul.
Pour Joël Rubinfeld, le président de la LCBA, cette décision judiciaire est une aubaine. «C'est la première fois en Belgique qu'un tribunal prend une décision pareille à l'encontre d'une manœuvre de Dieudonné.» Le spectacle était déjà menacé car le bourgmestre avait déjà annoncé son intention de le faire interdire. Le premier magistrat de la ville souhaitait prendre des mesures de police à cause des potentiels troubles à l'ordre public.
Le pilier des tribunaux
Dieudonné est un habitué des polémiques et de la justice. Il a été de nombreuses fois jugé pour ses actes, ses propos antisémites et ses spectacles. En mars dernier, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour son post du 11 janvier «Je me sens Charlie Coulibaly» faisant l'apologie du terrorisme. Le lendemain même, il a écopé de 22.500 euros d'amende pour ses termes concernant le journaliste Patrick Cohen lors de son spectacle Le Mur: «Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage.»
Cette nouvelle interdiction bruxelloise intervient le jour où le tribunal parisien examine la demande d'expulsion de l'humoriste du théâtre de la Main d'Or. Les propriétaires de la salle estiment que l'occupation des locaux est «sans droit ni titre». Le polémiste s'y produit depuis 15 ans. La société Bonnie Productions qui a signé en 2010 un bail de 9 ans a été radiée du registre du commerce et des sociétés «pour cessation d'activité» en 2013. Les propriétaires affirment ne pas vouloir faire respecter qu'un contrat légal qui n'a plus lieu d'être. L'humoriste et ses avocats y voient plutôt un moyen de le renvoyer.