Jugement le 23 juin prochain pour Laurent Louis

La Dernière Heure |


La 60e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a annoncé, mardi, un jugement pour le 23 juin prochain concernant les faits de négationnisme dont est prévenu l'ancien député fédéral indépendant Laurent Louis.

C'est le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) qui avait cité Laurent Louis en justice. La LBCA (Ligue Belge Contre l'Antisémitisme) s'était également constituée partie civile, ainsi que le Centre interfédéral pour l'égalité des chances, le Centre d'Action Laïque et la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA).

Le CCOJB s'est défendu, mardi, face aux accusations de la défense selon lesquelles le comité n'avait pas la qualité pour intenter une action en justice étant donné qu'il n'avait pas déposé ses comptes à la banque nationale. Le conseil de ce comité a déposé mardi des pièces qui montrent, selon lui, que ses comptes ont bien été déposés.

Laurent Louis a pris longuement la parole avant que la juge ne close les débats. Il a notamment parlé du tribunal comme «son camp de la mort à lui».

«Laurent Louis a, par ses propos d'aujourd'hui, à nouveau tourné en dérision l'existence des chambres à gaz. Il montre qu'il s'inscrit complètement dans le négationnisme. Et c'est précisément ce qu'on lui reproche dans ce procès», a déclaré Joël Rubinfeld, président de la LBCA, à l'issue de l'audience.

En juin dernier, le CCOJB avait cité directement Laurent Louis devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour propos antisémites et négationnistes proférés sur le web, le 9 juin 2014.

Laurent Louis avait écrit: «Certes Jean­-Marie Le Pen a dit que les chambres à gaz n'étaient qu'un détail de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale et cela peut choquer mais en y réfléchissant un peu, est-ce si faux que cela? (...)».

Lire la suite sur le site de La Dernière Heure »