L’échevin fait de la résistance

Le Soir |


Le refus de démissionner de son poste d’échevin des Travaux et des Sports de Crainhem confie le dossier de Thierry Van De Plas, exclu dimanche du CDH pour avoir tenu des propos négationnistes sur Facebook, à la ministre flamande de l’Intérieur Liesbeth Homans (N-VA).

Entendu lundi soir au cours d’un collège des bourgmestre et échevins réunis d’urgence, Thierry Van De Plas s’est vu retirer ses attributions, après avoir été entendu par ses pairs. «Nous aurions voulu qu’il accepte de démissionner comme nous le lui demandions, explique la bourgmestre Véronique Caprasse (FDF). Il a refusé. C’est à l’autorité de tutelle qu’il appartiendra de statuer».

Le collège et le conseil communal sont dans l’impossibilité de démettre d’office l’échevin. L’échevin déchu s’en prend par ailleurs à la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) contre laquelle il entend déposer plainte pour diffamation: «Je suis en colère parce qu’on me salit en insinuant que je suis négationniste. Je répète uniquement la phrase que dit un négationniste dans une émission télé dont je partageais la vidéo», précise-t-il.

«Réaction rapide du CDH»

M. Van De Plas prend des libertés avec la réalité. Dans le message qui lui a valu son exclusion du CDH, il ne «répète» pas la phrase empruntée au négationniste Olivier Mathieu, il la reprend à son compte: «Pour moi c’est clair, j’ai investigué dessus, je me suis littéralement plongé dedans, j’ai été consulté des archives à Auschwitz, j’ai rencontré un juif ancien déporté, j’en ai parlé avec des historiens de musée de la déportation, j’en ai parlé avec un ancien résistant devenu révisionniste, j’ai lu un tas de truc, j’ai été cherché des bouquins, j’ai rencontré Faurisson et ma conclusion est la même que Olivier Mathieu:… les chambres à g., c’est du bidon…».

Joël Rubinfeld, le président de la LBCA, «regrette que l’échevin Van De Plas adopte cette position. J’aurais espéré qu’il prenne conscience de la portée de ses propos négationnistes. Malheureusement, par cette plainte, il semble persister. Qu’importe, nous plaiderons. Mais nous demeurons sereins». Le président de la LBCA rend par ailleurs hommage au CDH dont «la réaction rapide, juste et déterminée est à citer en exemple».

MARC METDEPENNINGEN