Un prédicateur antisémite à Bruxelles

Le Soir |


Le patron des Frères musulmans koweïtiens est invité de la Foire musulmane de Bruxelles. Ses appels à la haine des juifs inquiètent. L’Ocam analyse les risques. L’organisateur de la Foire se tâte.

Viendra, viendra pas? L’annonce de la participation à la Foire musulmane de Bruxelles (du 7 au 10 novembre) du prêcheur koweïtien Tareq Al-Suwaidan suscite l’inquiétude de la communauté juive et du gouvernement. L’Ocam (Office central d’analyse de la menace) a été chargé par le ministre de l’Intérieur de rendre un avis sur l’entrée sur le territoire du leader des Frères musulmans koweïtiens dont les discours sont empreints de haine des juifs et d’Israël. L’organisateur de la Foire se réserve de confirmer ou d’annuler la conférence que devrait tenir Tareq Al-Suweidan. «Nous lui avons demandé de clarifier sa position, il l’a fait sur sa page Facebook», indique Karim Ouachek, le porte-parole de la Foire.

Les prêches de Tareq Al-Suwaidan sont suivis quotidiennement par des millions de musulmans à travers le monde. Outre leur diffusion sur YouTube, ils sont également repris par de nombreuses chaînes du Moyen-Orient. Tareq Al-Suwaidan ne professe pas que la religion musulmane. Il est aussi un activiste politique. Patron des Frères musulmans koweïtiens, il entretient des relations étroites avec le Hamas et les Frères musulmans égyptiens. Cette proximité lui avait valu, en septembre 2013, d’être interdit de séjour en Arabie saoudite.

En juillet dernier, Tareq Al-Suwaidan avait multiplié les prêches belliqueux à l’encontre des juifs et d’Israël: «Toutes les mères de l’Oumma, disait-il, doivent nourrir leurs bébés à la haine des fils de Sion. Nous les haïssons, ils sont nos ennemis et nous allons instiller cette haine dans l’âme de nos fils jusqu’à ce qu’une nouvelle génération se lève et les efface de la surface de la terre. Nous voulons que tous les jeunes qui ont des compétences sur l’internet imaginent un djihad électronique. Chacun d’entre nous doit trouver un plan pour effacer Israël.»

Cinq mois après la tuerie du Musée juif de Bruxelles, ces propos font frémir la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA), dont le président Joël Rubinfeld considère qu’ils sont «des appels au crime».

MARC METDEPENNINGEN

Lire sur le site du Soir »