Un jeu en forme de croix nazie à l'école communale d'Arlon: «C'est un jeu pour les enfants, pas une croix gammée!»

La Meuse |


Un jeu pour enfants peint sur le sol d’une école à Arlon suscite des interrogations chez certains parents. Le pire, c’est que ce qui constitue un jeu pour les enfants est peint au sol depuis de nombreuses années.

Le jeu pour enfants peint sur le sol de l’école communale du Centre à Arlon a donné le frisson à quelques parents. Plus qu’émus de constater que la peinture a la forme… d’une croix gammée, un symbole du régime nazi.

«Cela m’a sauté aux yeux», confie un parent, estomaqué. «Je ne comprends pas que l’on a laissé faire cela ainsi. C’est pourtant évident que cette croix est une croix gammée.»

Cela semble en effet évident. Du moins une fois qu’on a eu son attention attirée dessus. «Cela fait des années que ce jeu a été peint au sol, au moins 7 ou 8 ans. Des centaines et des centaines de parents sont passés devant et jamais personne n’est venu me faire la moindre remarque, ou en parler à une enseignante», s’étonne la directrice de l’établissement.

Jean-Marie Triffaux, l’échevin PS de l’enseignement, est à la fois effaré et fâché. «En réalité, cela fait plus de 10 ans que, selon moi, ce jeu existe. C’est un jeu pour les enfants, pas une croix gammée.»

Lire la suite sur le site de La Meuse »