La très controversée librairie Xsime s’installe à Nivelles

L'Avenir |


La librairie Xsime, qui se définit comme «la première librairie dissidente de Belgique», qui s’était installée rue Édith Cavell, à Uccle, où elle avait suscité la polémique, est en train de déménager vers Nivelles.

Dans le cadre de son inauguration, elle organisera le samedi 11 octobre au n°2 de l’Espace Delalieux, dans son nouvel espace commercial, dans le centre-ville de Nivelles, une séance de dédicaces de Philippe Sauve, auteur de Fan de Dieudo et pas facho.

La librairie Xsime est connue pour soutenir notamment Dieudonné et Laurent Louis. Lorsqu’elle était installée à Uccle, elle a connu plusieurs perquisitions suite à des plaintes de la Ligue Belge Contre l’Antisémitisme (LBCA) ou du bourgmestre d’Uccle Armand De Decker.

«Xsime a décidé de lever le camp et d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte», indique la librairie sur sa page Facebook.

Du côté de la Ville de Nivelles, le bourgmestre Pierre Huart, bien au courant de cette arrivée, indique qu’il sera très attentif à ce que la librairie diffuse et à ce qu’il s’y déroule.

«Notre zone de police tient également cette installation à l’œil. Pour ma part, j’ai été contacté par pas mal d’habitants qui ne voient pas du tout d’un bon œil la librairie Xsime s’installer à Nivelles…»

Lire sur le site de L'Avenir »

Antisémitisme Antisionisme Dieudonné Laurent Louis Alain Soral Xsime