La mort d’Ilan Halimi inspire un film qui lutte contre l’antisémitisme

La Libre Belgique |


Vingt-quatre jours, c’est la durée du calvaire d’Ilan Halimi, séquestré et torturé par un gang en région parisienne entre janvier et février 2006. C’est aussi le titre du film d’Alexandre Arcady, qui raconte l’histoire de l’enlèvement et de l’agonie de ce jeune Juif de 23 ans, la première victime juive tuée en tant que telle en France depuis la Shoah.

Sorti ce printemps en France, où il n’a pas récolté les audiences espérées, le film n’a pas été diffusé en Belgique, faute de distributeur. Jeudi soir pourtant, “24 jours” a été projeté au palais des Beaux-Arts de Bruxelles devant notamment le prince Laurent, les ministres Didier Reynders, Joëlle Milquet, Annemie Turtelboom ainsi que le président du Parlement bruxellois Charles Picqué.

L’idée de cette projection est née de la rencontre entre le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme, Joël Rubinfeld; et le réalisateur français Alexandre Arcady quelques jours à peine après l’attentat terroriste commis au Musée juif de Bruxelles, le 24 mai dernier. A travers cet événement, les deux hommes ont eu envie de lier la mémoire des victimes de ces deux actes antisémites.

Ce qui m’a interpellé, c’est le sentiment de déni qu’on a pu observer dans la population française dans les jours qui ont suivi la révélation de l’affaire du gang des barbares. C’est ce même sentiment de déni qu’on a retrouvé parmi la population belge juste après l’attentat du 24 mai dernier à Bruxelles”, a expliqué jeudi Alexandre Arcady, venu présenter son film. “C’est comme si l’on refusait de voir le caractère antisémite de ces crimes. Or, il n’y a pas d’acte antisémite anodin”, a ajouté le réalisateur, très engagé, qui espère que son film contribuera à une prise de conscience de la société face à ces actes de barbarie.

La Ligue belge contre l’antisémitisme lui a d’ailleurs décerné le premier Prix Beate Klarsfeld pour sa participation à la lutte contre l’antisémitisme.

VALÉRIE GILLIOZ

Lire sur le site de La Libre Belgique »