Un livre d’Hitler retiré d’une vente publique à Mons
Ce qui devait être le lot 1.119 n’a finalement pas été présenté aux participants de la vente publique organisée ce lundi à MonsAntic. La mise aux enchères d’un manifeste signé Hitler, le tristement célèbre «Mein Kampf» («Mon combat») a tout simplement été reportée et ce, en raison d’une plainte émanant de la Ligue contre l’antisémitisme de Belgique.
La vente publique de l’ouvrage antisémite, rédigé par le leader nazi en 1923, a heurté le président de la Ligue, qui a aussitôt fait part de sa désapprobation au responsable de la salle montoise de ventes publiques. «Mein Kampf est un ouvrage qui constitue une infraction à la loi contre le racisme et la xénophobie, ainsi qu’une infraction à la loi contre le négationnisme. Raison pour laquelle, en tant que président de la Ligue contre l’antisémitisme, j’ai demandé à ce que ce lot soit retiré de la vente. J’ai même proposé de racheter ce livre afin d’en faire don à un musée. Mais cela n’a pas été accepté», précise Joël Rubinfeld.
UNE ACTION EN JUSTICE EST LANCÉE
Compréhensif, le responsable de MonsAntic, a entendu les arguments de la Ligue contre l’antisémitisme. «Je suis moi-même orphelin de guerre, alors je peux les comprendre. Ceci étant dit, je n’ai pas les compétences pour juger ce genre d’ouvrages. Je ne passe pas non plus mon temps à lire tout ce que nous mettons en vente. Raison pour laquelle, j’ai laissé l’huissier de justice ce lundi, prendre la décision de retirer, temporairement, le lot, de la vente publique», nous indique Daniel Otten.
Un report qui va permettre à la Ligue contre l’antisémitisme d’introduire une action en justice pour faire interdire la vente de l’ouvrage qui fait tant polémique. «Nous allons demander sa saisie», souligne Joël Rubinfeld.
Précisons que la valeur du lot n’excédait pas les 40 euros. Le propriétaire de l’ouvrage voulait en tout cas s’en débarrasser.
Notons enfin que si des exemplaires de «Mein Kampf» sont facilement disponibles sur Internet, en France, une action similaire a été lancée la semaine dernière contre la vente publique de l’ouvrage. Et celle-ci a finalement été annulée.
NAWAL BENSALEM ET KARIM FADOUL