«Mon piège à juif»

La Capitale |


La Ligue belge contre l’Antisémitisme pourrait déposer plainte contre M., un étudiant de l’athénée Bracops Lambert à Anderlecht. Sur son compte Facebook, le jeune s’est félicité de son «piège à juif»: un four avec des billets d’argent à l’intérieur.

«C’est raciste mais drôle» commente M., un étudiant de l’athénée Bracops Lambert à Anderlecht tout en publiant sur son compte Facebook une image qu’il a trouvé sur autre réseau social et qui est à caractère antisémite. On peut y voir un four avec deux billets de banque qui représente un «piège à juif». Et ce post, visible sur le compte du jeune homme depuis le 9 mars dernier, a indigné plusieurs internautes. Parmi eux, la Ligue belge contre l’Antisémitisme (LBCA).

«C’est dégoûtant! Il y a une double insulte: une allusion au cliché antisémite du Juif cupide et une référence aux fours crématoires nazis dans lesquels les Juifs ont été incinérés durant la Seconde Guerre mondiale. C’est inacceptable», explique Joël Rubinfeld, président de la LBCA. Si bien qu’il s’interroge sur les motivations de l’étudiant en secondaire. «Selon lui, c’est marrant. Mais depuis quand le racisme ou l’antisémitisme est un objet d’humour?»

C’est bien pourquoi M. Rubinfeld tient à signaler et obtenir la suppression de ce message par toutes les voies possibles. «La première était de prendre contact avec Facebook à titre individuel mais nous avons obtenu une réponse négative. C’est pourquoi nous allons reprendre contact avec eux de manière officielle car ce post, publié par un Belge, enfreint la loi belge de 1981 et de 1995 sur le racisme et le négationnisme». Cette démarche vise aussi à obtenir la fermeture du compte de M. qui «ne respecte pas les conditions générales de Facebook en incitant à la haine».

La LBCA prévoit aussi de prendre contact avec M. tout comme en informer son école. «Nous tenons à savoir s’il y a un programme de sensibilisation prévu à l’athénée Bracops Lambert. Nous imaginons et nous espérons que oui. Mais il nous semble normal que l’école ait un rôle pédagogique à jouer pour conscientiser ses élèves. Il faut donc savoir quels sont les moyens mis en oeuvre à cet effet».

Mais si l’image reste visible, la LBCA ira plus loin. Un dépôt d’une plainte n’est pas à exclure bien que son président «préfère trouver une solution diplomatique comme nous l’avions fait précédemment pour des vidéos sur Youtube dont nous avons pu obtenir leur suppression ou retrait en 24 heures. Mais si Facebook persiste, nous utiliserons l’arsenal législatif prévu en Belgique pour motiver notre plainte», assure M. Rubinfeld. Jugeant qu’«il est important de rappeler à ces géants d’internet nos lois et surtout leur responsabilité sur les contenus qu’ils permettent de véhiculer».

FACEBOOK RÉPOND: «Cette photo n’a pas été retirée»

«Merci d’avoir pris le temps de signaler quelque chose qui vous semble contraire à nos standards de la communauté», répondra Facebook aux signalements du post à caractère antisémite de M. assurant que cela joue «un rôle important pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant».

Reste qu’après examen de la photographie, le réseau social ne se positionnera pas. Mais comprenant que les plaignants ne souhaitent «peut-être pas voir cette photo», elle invite à prendre deux mesures: soit demander à M. de retirer sa photo ou bien… bloquer M.

Yolande Nimy

Lire sur le site de La Capitale »