Herman Van Rompuy retire de son site le poème d’un auteur nazi

Le Monde |


Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a finalement cédé, rapporte le site du journal belge Le Soir. «La Mouette» (1909), un poème du prêtre flamand Cyriel Verschaeve, condamné à la peine de mort par contumace pour collaboration lors de la seconde guerre mondiale, ne figure plus sur son site personnel.

Ne l'oublions pas, M. Van Rompuy n'est pas indifférent à la poésie, puisqu'il s'est lui-même essayé à l'art du haïku. Son intérêt pour les petits poèmes sans rimes a été révélé au grand public lors de la sortie d'un recueil, en 2010. Déjà, en octobre 2009, il avait provoqué la surprise en finissant un discours par la lecture d'un haïku: «Trois vagues déferlent/abordant ensemble au port/le trio est rentré».

La présence de ce poème est d'abord relevée par Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles du quotidien Libération. Dans un premier temps, cette information ne semble pas intéresser la presse outre mesure, s'étonne le journaliste: «Van Rompuy n’est pas qu’un simple politicien flamand: il est censé incarner l’Europe». Mais elle arrive rapidement aux oreilles de la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA), qui demande dans la foulée à M. Van Rompuy de retirer ce poème. Elle devra s'y prendre à deux fois avant d'obtenir satisfaction.

Lire la suite sur le site du Monde »