Bernard-Henri Lévy: «Sur Dieudonné, Valls a eu raison»

Le Parisien |


Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, le philosophe français Bernard-Henri Lévy salue l'engagement du ministre de l'Intérieur Manuel Valls concernant l'activiste antisémite Dieudonné et rappelle que «les spectacles de Dieudonné ne sont pas des spectacles, mais des meetings» où l'on prêche «le négationnisme, la haine des juifs, l’apologie du crime contre l’humanité – toutes choses que la loi républicaine condamne».


BHLLe geste de la quenelle lancé par Anelka en soutien à Dieudonné l’a ulcéré. BHL y revient longuement dans l’interview qu’il nous a accordée.

Le Parisien — Manuel Valls a-t-il raison de vouloir interdire les spectacles de Dieudonné?

Bernard-Henri Lévy — Bien entendu. Je ne comprends même pas le débat. Ce que vous appelez les spectacles de Dieudonné ne sont pas des spectacles, mais des meetings. Et on prêche, dans ces meetings, le négationnisme, la haine des juifs, l’apologie du crime contre l’humanité – toutes choses que la loi républicaine condamne. Il y a un moment où, face à ça, face à ces bras d’honneur répétés à la République, il est du devoir de la parole publique de dire stop. Valls l’a fait, Valls a eu raison. C’est bien.

Certains disent que, si on interdit Dieudonné aujourd’hui, rien n’interdira au gouvernement de censurer d’autres humoristes demain pour toutes sortes de raisons…

Il y a là une étrange et terrible confusion. Car il n’y a rien de commun, rien, entre le travail d’un humoriste dont la liberté d’expression et donc de provocation est effectivement sacrée, et l’entreprise d’un agitateur néonazi qui fait ouvertement campagne sur des thèmes qui ne sont pas des opinions mais des délits. Ils ne font pas le même métier. Il y a une différence de nature entre ce qu’ils nous racontent. Et, sauf à imaginer Mme Le Pen au pouvoir, il n’y a pas un juge sérieux en France qui dira: «J’ai condamné X parce qu’il insultait la mémoire des victimes de la Shoah – je vais donc condamner Y parce qu’il blague sur le ministre Truc ou Machin.»

Lire la suite sur le site du Parisien »

Antisémitisme Quenelle Dieudonné France