Diatribe antisémite au Parlement belge

CCOJB |


C'est avec indignation que le Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique (CCOJB) a pris connaissance de la prestation exécutée à la tribune du Parlement par le député Laurent Louis en marge de l'affaire Dieudonné. Monsieur Louis ressert un florilège des thèmes les plus éculés de l'antisémitisme moderne et de l'antijudaïsme classique: viol des enfants, vol, usure, domination du monde, etc.

Contestant la Shoah et le nombre de ses victimes, il ose avec une impudence inouïe, en imputer la responsabilité, le financement et la mise en oeuvre aux Juifs eux-mêmes. Il a ponctué sa diatribe de gestes obscènes et d'insultes à l'encontre du système de démocratie représentative et des membres du gouvernement. Son intervention retrouvait les accents rexistes des années 1930. Après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, on les aurait cru à jamais disparus d'une Assemblée parlementaire.

Les propos du trublion ordurier constituaient autant d'infractions à la loi. Le président de la Chambre aurait dû user de ses prérogatives pour le faire expulser séance tenante. Le CCOJB s'étonne de sa passivité face au torrent de boue déversé sur son Assemblée. Cette mollesse constitue un déplorable signal.

Le CCOJB interpelle le monde politique démocratique dans son ensemble. Le symptôme Dieudonné nous révèle un monde hideux, fait de haine, de mépris, de racisme et d'antisémitisme. Nous le refusons. La vigilance et la mobilisation de toutes les forces vives de notre démocratie s'imposent pour préserver les valeurs fondatrices auxquelles nous sommes attachés.

Quant au cas de Monsieur Louis, le CCOJB, nommément pris à partie par ce personnage, se réserve de réagir par toute voie de droit.

Lire sur le site du CCOJB »