“Gasman à Auschwitz” où papy “s'occupait du zyklon B”
La Ligue belge contre l’antisémitisme s’insurge et déposera plainte contre l’individu, selon son président, Joël Rubinfeld.
La Ligue belge contre l’antisémitisme déposera plainte après qu’un utilisateur athois de Facebook se présentant sur son mur comme «gasman» à «Auschwitz» a publié en avril qu’il rendait «hommage» à son «grand-père» qui «mettait le zyklon B dans les trappes». Le tollé des internautes a contraint Julien Juste (son pseudo) à retirer la publication.
Hier, la LBCA pouvait confirmer qu’elle portera plainte au parquet, probablement de Tournai, sur base de la loi dite Moureaux de 1981 et de la loi de 1995 qui réprime le négationnisme. Pour Julien Juste, que nous avons identifié et contacté, «c’est de l’humour».
Un humour qui a totalement échappé aussi au gérant d’une discothèque connue, réputée et très appréciée à Ath, qui a dû se justifier auprès de sa clientèle: «Le nommé Julien Juste qui aurait publié des propos nazis sur sa page Facebook ne travaille plus chez nous. Je comprends que les propos de cette personne puissent vous choquer mais il ne faut en aucun cas les associer à notre établissement.»
«Gasman - Started a new job at Auschwitz-Birkenau concentration camp – Oswiecim», annonçait Julien Juste dans le descriptif de son profil. À une internaute qui réagissait en le qualifiant de «pauvre merde», Juste ajoutait: «Mon grand-père mettait le zyklon B dans les trappes, c’est un hommage!» et illustrait son propos en publiant la photo d’un Tigre, le char des divisions de panzers SS dont la division Das Reich fut responsable du massacre d’Oradour.
Le choix du patronyme Julien Juste «piquait» dans la communauté qui honore… les Justes parmi les Nations.
Nous avons fini par identifier ce Julien Juste: un certain Julien L. Que nous avons contacté.
Gasman, c’est vous?
«Oui, oui, c’est moi.»
Ainsi, vous bossez à Auschwitz?
«Écoutez, c’est de l’humour.»
De l’humour? Vous pouvez dire où on doit rire?
«C’est juste de l’humour. Je ne voulais offenser personne.»
Et votre grand-père déversait du zyklon B dans les douches?
«Ça aussi, c’est de l’humour.»
La Ligue belge contre l’antisémitisme réagit en déposant plainte. Un commentaire?
«Ah bon? Écoutez, j’ai plus rien à dire. Je n’ai pas le temps, je dois partir. Rappelez plus tard.»
Le lendemain et les jours suivants, Julien L. n’a plus décroché.
Hier après-midi, sa mère s’époumonait: «J’irai à la police. On est bien placés. Il y a un commissaire dans la famille.» Une cousine enfin ajoutait: «Mon cousin Julien est éducateur dans un établissement spécialisé.»
Par son président, Joël Rubinfeld, la LBCA a pris déjà mardi la décision de déposer plainte pour infraction à la loi dite Moureaux de 1981 contre l’antisémitisme et à celle du 23 mars 1995 contre le négationnisme. Celle-ci condamne l’approbation de la Shoah, ce qui paraît être le cas puisque l’auteur présumé «rend hommage à l’utilisation du Zyklon B».
«Se cacher derrière le masque de l’humour, en fait celui de la haine, est devenu coutumier de ceux qui sont pris la main dans le sac. On espère, avec ce cas, que la justice fera consciencieusement son travail.»
En couverture et photo de profil, enfin, ce Julien Juste exprime des sympathies pour le PTB. Le parti allait-il prendre ses distances? Informé, il a répondu plusieurs jours de suite que tant Julien Juste que Julien L. étaient inconnus au bataillon. Ath est-il si grand? L. fait pourtant partie des 600 membres du groupe Facebook des Amis du PTB d’Ath.
Recontacté hier, le responsable local n’a, cette fois, plus répondu.
GILBERT DUPONT
Lire sur le site de La Dernière Heure »