Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en cliquant ici
LBCA
 
 
Newsletter de la Ligue Belge contre l'Antisémitisme

La LBCA rencontre l'URBSFA suite à la «quenelle» d'un joueur de l'équipe nationale de futsal
Communiqué de presse | 31 janvier 2014

Ce mardi 28 janvier 2014 s'est tenu à Anvers le match Belgique-Roumanie dans le cadre de l'Euro de Futsal organisé par l'UEFA. Alors que le match était encore en cours, la Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) a été contactée par un journaliste sportif choqué par le fait que le joueur de l'équipe nationale Omar Rahou ait effectué le salut nazi inversé - dit «quenelle» - pour célébrer le but qu'il venait de marquer contre l'équipe roumaine.

Le lendemain des faits, la LBCA a pris contact avec la direction de l'Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA) et, ce jeudi 30 janvier, le président et le vice-président de la LBCA ont rencontré le secrétaire général de l'URBSFA, Steven Martens, afin de s'entretenir des suites à donner à la «quenelle» reproduite par un joueur portant la vareuse de l'équipe nationale.

La LBCA salue la qualité de l'accueil et de l'écoute que Steven Martens lui a réservé et se félicite de la décision prise par l'URBSFA à l'issue de cette rencontre de diligenter sans délai une enquête afin de déterminer les motivations du joueur Omar Rahou et, le cas échéant, de donner des suites disciplinaires à l’affaire. L'URBSFA et l'UEFA communiqueront leurs intentions à la LBCA en début de semaine prochaine.

La LBCA exprime également sa satisfaction pour l'accueil favorable réservé par l'URBSFA à sa proposition d'étudier ensemble un train de mesures pédagogiques destinées à prévenir le risque de récidives d'un tel geste dans le contexte footballistique. Dans le climat délétère d'incitation à la haine entretenu par des polémistes antisémites issus du monde de la politique nationale ou du «spectacle» en France, il est essentiel d'anticiper le danger de voir d'autres acteurs du monde sportif s'abandonner par haine, provocation ou ignorance à ce geste dont la charge antisémite, aujourd'hui admise sans ambiguïté, risque de susciter un grave et incontrôlable effet d'entraînement.

La LBCA rappelle que, outre la «quenelle» récemment effectuée par le joueur du West Bromwich Albion Nicolas Anelka qui a suscité de vives réactions outre-Manche, de nombreux individus ont également reproduit ce geste de ralliement antisémite devant des synagogues, des écoles juives ou des lieux symboliques de la souffrance du peuple juif, et que des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Paris dimanche 26 janvier dernier dans cette posture désormais aisément identifiable aux cris de «Juifs hors de France!» et «Juif, casse-toi, la France n'est pas à toi!».

+ Contact presse: rubinfeld@lbca.be, +32 (0)475 248 000

Rahou lâche une quenelle
La Capitale | 31 janvier 2014

La très peu ragoûtante quenelle frappe encore dans le milieu du foot. Omar Rahou, jeune Diable rouge carolo de 21 ans, s’est fendu par deux fois du geste antisémite du comédien français Dieudonné lors de l’Euro de Futsal à Anvers. La scène se déroule le 28 janvier contre la Roumanie, les conséquences ne se font pas attendre: une enquête est ouverte au sein de l’UEFA et de l’Union belge.

Omar Rahou, un joueur du Futsal Châtelineau (dernier vainqueur de la coupe et du championnat). À 21 ans, son talent n’est plus à prouver. Malgré la claque contre la Roumanie à l’Euro d’Anvers (6-1) ce mardi 28 janvier, il offre une belle prestation. C’est lui qui sauve l’honneur. Mais son but est entaché d’un geste, celui de la tristement célèbre quenelle, sorte de salut nazi inversé.

Après le scandale créé par Anelka en Angleterre et plus récemment (et dans une moindre mesure) par Moutombo (joueur de Ligny) il y a deux semaines, ces images ont tout de suite fait du bruit. À ce jour, une enquête est ouverte à l’UEFA, organisatrice de l’Euro, et à l’Union belge de Football. «C’est principalement l’UEFA qui traitera cette affaire», dit Stefan van Lock, porte-parole de l’Union. «De notre côté, nous allons nous entretenir avec le joueur. Essayer de déterminer dans quelle mesure il a réalisé ce geste volontairement, en connaissance de cause.»

Pour Joël Rubinfeld, président de la Ligue contre l’antisémitisme de Belgique, il n’y a pas d’équivoque possible sur ces images. «Ce joueur réalise une quenelle par deux fois», confirme-il, ayant pris connaissance de la vidéo. «La première quenelle est un peu hésitante, oui. Mais la seconde est affirmée. Puisqu’il portait la vareuse nationale, j’ai directement pris contact avec Steven Martens, secrétaire général de l’Union. Il a directement été sensible à ce sujet.»

+ Lire la suite

 
Ligue Belge contre l'Antisémitisme a.s.b.l.  |  475 avenue Louise  |  1050 Bruxelles  |  Belgique  |  www.lbca.be

Si vous ne désirez plus recevoir la newsletter, cliquez ici pour vous désinscrire