Appel au meurtre des Juifs lors d’une manifestation à Anvers en présence de représentants des partis sp.a, Groen et PVDA
La Ligue Belge contre l’Antisémitisme (LBCA) est gravement préoccupée par les slogans proférés lors d’une manifestation qui s'est déroulée à Anvers le 12 juillet 2014. En effet, lors de cette manifestation anti-israélienne qui a réuni plus de 500 personnes, des appels à «égorger les Juifs» («Yitbah el Yahud») ont été scandés en arabe et les orateurs ont encouragé la foule à reprendre un slogan antisémite bien connu: «Ô Juifs, souvenez-vous de Khaybar» («Khaybar Khaybar ya Yahud»).
Ce slogan, qui fait référence à un épisode du Coran au cours duquel les troupes de Mahomet ont livré bataille à la ville juive de Khaybar, décapité le chef de la tribu des Banu Nadir et asservi ses habitants, est récurrent dans les discours des fanatiques liés à Al-Qaïda et constitue un appel sans équivoque à la violence antijuive. Dans le contexte actuel et moins de deux mois après l’attentat au Musée Juif de Belgique, un tel appel au meurtre des Juifs lancé sur la place publique est particulièrement alarmant.
Me Christophe Goossens, avocat et responsable de la Commission juridique de la LBCA, souligne que «les appels au meurtre et à la haine antisémite, qu’ils soient lancés dans quelque langue que ce soit y compris en arabe, tombent sous le coup de la loi belge.»
La LBCA rappelle que si rien n’interdit de critiquer le gouvernement israélien, comme tout autre gouvernement, la situation internationale ne peut en aucun cas servir de prétexte à l’incitation à la haine antisémite.
La LBCA réprouve le fait que des responsables politiques – Karim Bachar, conseiller communal sp.a; Ikrame Kastit, du parti Groen; Mohamed Chebaa, conseiller communal PVDA – aient participé à cette manifestation haineuse et, de ce fait, aient gravement compromis la réputation et l'honorabilité de leurs partis politiques respectifs. Ces personnes ont, ce 12 juillet, apporté une caution politique à la libération d’une parole qui conduit périodiquement au passage à l’acte, et contribuent de la sorte à la dégradation du climat dans notre espace public.
La LBCA appelle les responsables de ces partis à davantage de vigilance dans le choix de leurs candidats et, dans le cas présent, à sanctionner de manière exemplaire les débordements inacceptables de ceux d'entre eux qui auront manqué de se désolidariser publiquement de cette manifestation et de condamner sans délai et sans ambiguïté les appels au meurtre et les slogans antisémites qui y ont été proférés.
La LBCA déposera dans les prochains jours une plainte auprès du parquet d'Anvers pour ces faits qui constituent une violation de la loi du 30 juillet 1981 réprimant le racisme et la xénophobie.